Alternatiba 2018

Soumis par Nicolette Mercanton le mer 30/05/2018 - 18:23
Affiche d'Alternatiba 2018
Alternatiba Mulhouse – graphisme Fanny Delqué

Candidature de l’association « Vive La Tour de l’Europe ! » au village des alternatives Alternatiba 2018 à Mulhouse dimanche 1er juillet au parc Salvator de 10 h à 21 h.

Cet événement annuel cherche à mettre en lumière tous ceux qui œuvrent pour la transition, c’est à dire pour construire la société de demain, plus humaine, plus respectueuse de l’Homme et de notre environnement.

À la Tour de l’Europe, l’association VLTE ! se pose les questions relatives aux alternatives collectives qui permettent de faire front au défi énergétique et qui facilitent les conditions d’un meilleur « vivre ensemble ». Notre Tour est un village vertical de 200 lots, un immeuble de grande hauteur et un établissement recevant du public. VLTE ! souhaite faire réfléchir les résidents aux efforts nécessaires pour que disparaisse le leitmotiv : « nos charges sont trop importantes ».

Avancer vers un mieux-être individuel et collectif en dépensant moins.

Une économie est possible pour les charges communes collectives concernant l’eau, le chauffage et le courant consommé par les cinq ascenseurs, mais aussi pour les charges personnelles d’électricité.

Nous initions ou continuons à :

  • mobiliser la réflexion sur ces défis lors de réunions et lors d’affichages dans un espace commun au rez-de-chaussée haut de la Tour ;
  • développer nos efforts d’isolation, de changements d’ampoules ou de luminaires. Tout achat groupé en baisse le coût ;
  • faire avancer le « projet seniors » destiné à inviter de jeunes seniors à s’installer dans la Tour de l’Europe idéalement positionnée dans la ville pour limiter tous déplacements vers les commerces et les services de santé comme de loisirs. D’ores et déjà ce projet est soutenu par la Fondation de France, ce qui va, dans un premier temps, permettre l’équipement de l’espace commun du rez-de-chaussée haut ;
  • envisager dans cet espace des animations qui mettront du lien entre les résidents, un partage des savoirs, l’amélioration de la consommation responsable, une nouvelle vie à donner aux objets et la réduction des déchets ;
  • végétaliser notre lieu de vie essentiellement minéral et sans balcons. Depuis plusieurs années ont été mis en place par la copropriété des pots plantés dans une courette et par des résidents un lieu de rencontre avec deux bancs et des plantes devant l’entrée du rez-de-chaussée bas. Un parvis sépare la Tour du centre commercial voisin. Nous pourrons y installer un lieu protégé de rencontre, puis y envisager des plantations, y installer un compostage et y essayer la permaculture ;
  • développer dans ces dernières actions l’intergénérationnel et à terme l’ouverture sur le quartier « Centre historique » auquel nous appartenons.

Resserrer le lien social, source d’équilibre et de bonheur.

Pour toutes ces raisons, nous pensons la démarche de notre association VLTE ! cohérente avec celle d’Alternatiba dont nous sommes devenus partenaires.

Étiquettes